• Les dieux et les créatures mythologiques des CM2 a

    Les Dieux et les créatures mythologiques

    racontés par les élèves de la classe du CM2 a...

    Les dieux et les créatures mythologiques des CM2 a

    ATHENA

    INTRODUCTION: Athéna est la grande déesse olympienne aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la Guerre et de la défense des cités, de la Sagesse, protectrice des héros et patronne des artisans et de l'artisanat (poterie, tissage, sculpture...). Elle fait partie des Douze Olympiens.Athéna a aussi un temple sur la colline de l'Acropole (à Athènes) qui est le célèbre Parthénon. Dans la mythologie romaine, Athéna est assimilée à Minerve.

    Au cours d'une dispute, Arès attaqua la déesse et lança son javelot dans sa direction mais Athéna réussit à détourner le jet avec son bouclier magique recouvert de l'Edige; Athéna ne fut pas blessée, mais au contraire, elle étourdit Arès d'un coup de pierre. Comme Aphrodite tentait de le mettre à l'abri, Athéna assomma cette dernière d'un coup de poing.

    LEGENDE: De nombreux dieux, Titans et Géants auraient été heureux de l'épouser, mais Athéna resta vierge et repoussa toutes les avances qu'on lui a faites. Une fois, au cours de la guerre de Troie, ne voulant pas emprunter des armes de Zeus, elle pria Héphaistos de lui en fabriquer un assortiment spécialement pour elle. Héphaistos n'accepta pas de paiement et dit timidement qu'il ferait le travail pour son amour. N'ayant pas saisi le sens de ses paroles, elle vint un jour dans sa forge voir l'avancement du travail. Héphaistos, se retourna , brusquement vers elle, la saisit et essaya de lui faire violence. En fait Héphaistos avait été victime d'une farce que lui avait faite, par malice, Poséidon : celui-ci avait fait savoir qu'Athéna était en route pour sa forge avec l'autorisation de Zeus et qu'elle espérait vivement qu'on lui ferait une cour ardente. Toujours est-il que ce fut Gaia qui enfanta accidentellement les oeuvres d'Héphaistos. Révoltée à l'idée d'être mère d'un enfant qu'Héphaistos avait essayé de faire à Athéna, la Terre-Mère déclara qu'elle ne voulait pas se charger de son éducation. Athéna prit à sa charge l'enfant né, elle l'appela Erichthonios. Elle apprit aussi à Erichthonios à atteler les premiers chars de guerre. Et, afin que Poséidon ne puisse pas rire du succès de la plaisanterie, elle le cacha dans une corbeille sacrée qu'elle remit aux filles du roi athénien Cécrops, en leur donnant l'ordre d'en prendre grand soin et en leur défendant d'ouvrir. Pandrosos respecta cette interdiction mais les deux autres, Hersé et Aglauros, ne purent résister à la curiosité. Sitôt qu'elles eurent ouvert le coffre, elles s'enfuirent épouvantées, car autour de l'enfant était enroulé un serpent. Frappées de folie par Athéna, elles se jetèrent du haut de l'Acropole. Erichthonios grandit et devint roi d'Athénes, où il établit le culte solennel d'Athéna.

    Elle n'est pas intervenue que dans les batailles, elle a aussi aidé et protégé ses héros favoris. La déesse aux yeux pers protégea sans  cesse les grands héros de l'Attique et la plupart des chefs au cours de la guerre de Troie.

    Ajax Oilée, guerrier sanguinaire et impie, enleva Cassandre malgré le fait qu'elle se soit réfugiée dans le temple d'Athéna tout en étreignant la statue de la déesse. Athéna, furieuse de l'outrage subi par sa prêtresse fit provoquer une tempête par Poséidon pour détruire son bateau et envoya peste et famine ravager la Locride.

    Athéna, bien que très sage faisait respecter ses droits de façon stricte!

    LE JUGEMENT DE PARIS ET LA GUERRE DE TROIESuite aux événements du mariage de Théris et Pélée et sur les conseils de Zeus qui ne voulait pas prendre parti dans cette délicate affaire, et accompagnée d'Hermès, Héra, Aphrodite et Athéna cherchèrent un juge pour élire la plus belle. Athéna promit à Pâris plus la gloire des armes mais ce dernier préféra la main de la plus belle des femmes que lui promettait Aphrodite. Jalouses de ne pas avoir été choisies, Athéna et Héra témoignèrent à l'avenir, d'une haine farouche à l'égard du Troyen Pâris et protégèrent les Grecs dans la guerre de Troie. Sans être contente de stimuler l'ardeur des Grecs, qu'elle favorise, Athéna s'engagea elle-même dans la mêlée. Elle mit alors sur sa tête son casque d'or à cimier doublement saillant, " assez vaste pour coiffer les fantassins de cent villes", jeta sur ses épaules l'Edige, elle saisit elle-même les rênes du char de Diomède, et se lança contre Arès, qu'elle terrassa d'un coup de lance.

             Elodie Bulin 

     

    Les dieux et les créatures mythologiques des CM2 a

       

    MEDUSE

     

     Méchante, avec son cœur de pierre ,Méduse a tout, pour faire fuir les hommes . Avec ses cheveux en serpent, elle transforme n'importe qui en pierre rien qu'avec son regard. Elle étrangle des gens avec sa langue rampante , elle fait peur à tout le monde avec sa langue multiple et son fort caractère. Méduse n'est pas la favorite des hommes. Elle est une gorgone, c'est-à-dire une créature malfaisante dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui la regardent. Les gorgones sont trois sœurs, Méduse, Euryale et Sthéno. Méduse est la seule mortelle des trois . Elles ont pour sœurs aînées les Grées (divinités primordiales) et sont aussi leurs gardiennes. Méduse est la fille de Phorcys et Céto.

     Au début, Méduse était belle et se faisait charmer par Poseïdon ,un jour ce dernier la viola dans un temple dédié à Athéna. Offensée, Athéna transforma Méduse en un monstre à la chevelure formée de serpents et au regard qui pétrifie.Et c'est ainsi que Méduse devint une gorgone à fort caractère . 

    Elisa 

     

     

    Les dieux et les créatures mythologiques des CM2 a

    POSEIDON

     

    Poseidon aussi appelé Pélagios,Hippios,Gaiechos,Taurrios,ou Naptune en romain,est un des trois grands dieux grecs avec Zeus et Hadès.Dieu de l'océan et de la mer,Poséïdon est souvent représenté avec le trident (grande fourche à trois dents). Selon la plupart des écrivains de l'Antiquité,Zeus,Poéïdon et Hadès étaient frères, nés de l'union entre Rhéa et Cronos. Poséidon était aussi un dieu colérique, violent, jaloux vindicatif, destructeur et dangereux.

    Il ne restait jamais fidèle à sa femme Amiphitrite (qu'il avait violée avant de l'épouser).

    La mer est devenue le royaume de Poséïdon après que Zeus, Hadès et lui-même se soient partagés le monde. Il n'est malheureusement pas content de son lot. Il se bat avec toute sa famille pour avoir des terres, mais toujours sans réussite.

    Lorsqu' il sort de la mer, c'est un dieu qui accompagne les tempêtes, les orages, par contre, s'arrête instantanément quand ce dieu conduit son char sur les eaux. Les fils de Poséïdon ont hérité de la violence de leur père.

    Ils peuvent tous compter sur la loyauté de leur père à leur égard : il les venge sans hésitation sa rancune n'a pas d'égale. Sa rage est immense. Son principe de justice est : « œil pour œil, dent pour dent » . Il n'oublie rien . Il est rancunier et fait preuve de patience quand il s'agit de se venger.Il fait même payer à une autre génération, la souffrance passée. Même si Poséïdon est reconnu pour sa nature orageuse, il lui arrive d'être gentil.

    HISTOIRES :

    Pendant la guerre de Troie, il avait pris le parti des grecs car les Troyens n'avaient pas payé leurs dettes lorsqu'ils construisirent leur mur. Il avait cependant protégé, Emée, un Troyen, en le cachant de la vue d'Achille qui voulait le tuer.

    Poséïdon a fait des avances à Amphitrite, mais elle n'est nullement interressée. Donc il la force et la viole. Elle s'enfuit pour lui échapper là où on ne peut la trouver, mais Delphinus, un dauphin, la trouve et défend sa cause avec tellement de conviction qu'elle accepte de devenir la femme de Poséïdon.Ce dernier est très reconnaissant à Delphinus.

    Hanaé

    Les dieux et les créatures mythologiques des CM2 a

     

     PANDORE

    Pandore est la toute première femme sur terre . Elle a hérité de la beauté d'Aphrodite , du talent musical d'Apolon , de la persuasion d'Hermès et d'un peu de jalousie d'Héra .

    Elle a été créée par Zeus qui, après avoir puni Prométhée sur le mont Caucase , a du faire une dernière chose pour remettre les hommes  à leur place . Il a donc créé la majestueuse Pandore qui signifie " le don de tout" . Et c'est pour cela qu'il lui donna plusieurs dons de certains dieux et déesses de l'Olympe .

    Puis, il l'emmena sur terre et la confia  à Epiméthée . Mais cette dernière n'était pas venue sans rien , elle emmena avec elle une jarre , c'est-à-dire une boîte , que les dieux lui avaient donnée .

    Les dieux lui avaient dit de ne pas l'ouvrir mais ce n'est pas pour rien que Zeus lui avait donné un peu de curiosité .

    Elle ouvrit donc la jarre et des centaines de maux s'en échappèrent , des maux qu'on connaît plus souvent sous le nom de maladies , difficultés, crimes, douleurs.....

    Pandore, terrorisée , referma vite la jarre, mais il était trop tard .

    Toutes ces mauvaises choses se répartirent partout sur la terre, mais elle réussit  à garder dans sa jarre l'espérance .

    Et c'est ainsi que Zeus eut sa vengeance sur Prométhée et sur les hommes leur donnant tous les problèmes de la vie .

     

    Les dieux et les créatures mythologiques des CM2 a

    Elisa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

           

     

                                                          


  • Commentaires

    4
    Angélie
    Vendredi 21 Avril 2017 à 17:47
    J'ai atte de faire le questionnaire
    3
    Mamie de Bretagne
    Mercredi 29 Mars 2017 à 18:22

    Grâce au magnifique travail de ces enfants, je re-découvre les dieux grecs. Bravo!

    2
    Paul
    Mercredi 29 Mars 2017 à 09:26

    j'ai adoré la mythologie 

    j'adore artemis

     

    1
    Nino
    Samedi 25 Mars 2017 à 07:09

    Je connais très bien la mythologie grec. 

    coolsarcasticyescool

    Mon préféré c'est Poséidon.

    coolclowncool 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :