• JOUR 4 au CENTRE JACQUES TESSIER partie 2

    Cet après-midi, juste après la baignade de 13h, nous avons eu l'intervention de SAVOIR NATURE ET SCIENCES (SNS) par le bais de Stéphanie, biologiste qui nous a appris à lire des paysages.

     On s'est rendus sur la plage et on a fait 7 arrêts qui correspondaient à des stations (points d'observation). A chaque station, on a observé :

    - le sol et l'origine de sa formation,

    - la végétation (la flore),

    - les animaux (la faune).

    Ces stations étaient :

    - la coulée de roche volcanique dont l'origine est le Piton de la Fournaise. A cet endroit, peu de végétation, peu d'arbres à cause des embruns et de son exposition aux intempéries. Les animaux y vivant sont les insectes, les mulots, les lézards..

    - la ravine de Trois Bassins : L'eau douce des montagnes a ruisselé pour arriver jusqu'à la mer. Le mélange de l'eau salée et de l'eau douce donne de l'eau saumâtre. L'eau est verte car il y a des algues. Celles-ci sont issues des engrais et des pesticides utilisés dans les cultures. Elles sont donc dues à la pollution ! Dans ce milieu vivent des poissons comme les anguilles, des crapauds, des têtards, des insectes, des oiseaux...

    La végétation y est plus abondante : on peut voir des "zépinards" et de la patate à Durand. Cette dernière est importante sur nos plages car elle retient le sable grâce à ses racines enchevêtrées...

    - le banc de sable : on observe des roches volcaniques sur lesquelles les algues vertes se sont installées.. Elles étouffent les coraux...Le banc de sable se forme grâce aux courants.

    - la passe de Trois Bassins : il n'y a pas de barrière de corail à cet endroit à cause de la présence à proximité de la ravine. Ici, les vagues s'éteignent sur le rivage.

    Le corail est le squelette externe d'un petit animal : le polype.

    Pour s'installer, les polypes ont besoin :

    - d'eau salée, oxygénée et propre,

    - d'un sol dur,

    - de lumière,

    - de plancton.

     Il n' y en a pas dans la passe de Trois Bassins.

    - le récif corallien : Derrière le récif, c'est la zone Océan Indien où l'on peut voir les baleines, dauphins, tortues, méduses...

    Au bout du récif, c'est le tombant ou pente externe. Beaucoup d'animaux y vivent.

    Toujours en s'avançant vers la plage, on a la barrière de corail : Il n'y a pas beaucoup de vie animale car les vagues s'y écrasent.

    Puis, c'est la plateforme corallienne qui ressemble à une couverture. Il ne faut pas marcher dessus car il y a beaucoup de coraux vivants comme le corail verrue, le corail foliacé, le corail ananas, le corail champignon...

    Enfin, c'est le chenal de baignade qu'on appelle lagon alors qu'on n'a pas de lagon à la Réunion !

    On arrive alors à la station suivante :

    - la plage : le sable est mixte car il a une origine animale (coraux, coquillages) et minérale (roche volcanique). A cet endroit, il n'y a pas de végétaux car les plantes n'aiment pas l'eau salée. Les animaux qui vivent ici sont les crabes, les bernard l'hermite...

    - l'arrière-plage : il ya beaucoup de végétation comme la patate à durand, le manioc de bord de mer, les zépinard, l'herbe "pique-fesses". La patate à durand et l'herbe retiennent le sable et forment des dunes. L'arrière- plage est donc en hauteur par rapport à la plage. Ces plantes permettent l'existence des plages, elles sont très importantes ! Les animaux vivant à cet endroit sont les insectes, les oiseaux, les bernard l'hermite, les crabes, les scolopendres...

    Puis, nous sommes allés en salle de classe. Stéphanie nous a montrés différents types de coraux, un poulpe, des squelettes d'étoiles de mer, d'oursins.

     

     

     

    Pour finir la séance, elle nous a offerts des posters pour la classe, des cartes, des marque-page, des livrets sur la charte à respecter quand on observe des baleines à bosse ! Nous avons été très gâtés ! Merci !

    La classe des éco-citoyens 


  • Commentaires

    15
    Papy et Mamie de Nin
    Dimanche 25 Février à 19:55
    On arrive un peu tard....mais nous aussi on croyait savoir ce qu'est un lagon...? On a hâte que tu nous expliques Nino !
    En attendant on te fait plein de bisous.Papy et Mamouna
    14
    LUBIN Béa
    Vendredi 23 Février à 17:12

    Bonsoir merci à la biologiste Stéphanie de son intervention auprès de nos enfants pour les sensibilser sur notre faune marine et leur donner envie de protéger notre ile bonne continuation pour son voyage. Merci Mme Adjevi pour votre implication auprès de nos enfants ainsi que l'équipe d"animation.

      • Jade
        Samedi 24 Février à 05:39
        Merci pour ses commentaires bisous
    13
    Maman de Tessa
    Vendredi 23 Février à 17:12

    Quelle belle semaine ! contente de retrouver Tessa demain ! comme prévu je serai avec deux parents à Jacques Tessier...

    A demain et bonne soirée à tous !

    Emmanuelle

      • Tessa
        Samedi 24 Février à 05:02
        Oui
    12
    Maman de Théo
    Vendredi 23 Février à 17:06

    Encore une belle journée de passée !

    On a hâte de vous retrouver demain ! En attendant, bonne soirée ce soir !  

      • Théo
        Samedi 24 Février à 05:37
        Oki mamou j espère te voir aujourd’hui bisous
    11
    Maman de Dylan
    Vendredi 23 Février à 16:45
    Merci Madame Adjévi et aux intervenants pour ces moments de découvertes. Les enfants garderont un trés beau souvenir. Amusez vous bien pour la petite fête. Bisous Dylan
      • Dylan
        Samedi 24 Février à 05:04
        Merci maman
    10
    Chane Law
    Vendredi 23 Février à 16:37

    Coucou journée très enrichissante pour nos petits éco-citoyens en herbe. Je vous souhaite maintenant une bonne soirée profitez de votre dernière nuit au centre et bonne boom à vous. Merci à madame Adjevi pour son beau projet et merci à tout le personnel encadrant d'avoir pris soin de nos enfants car c'est une grosse responsabilité. Bisous à ma fifille May Line bonne soirée à toi. Je t'aime maman.

      • Mayline
        Samedi 24 Février à 05:15
        Je t’aime beaucoup à toute
    9
    Papoune de Nino
    Vendredi 23 Février à 16:09
    Profitez bien de ce super séjour.Nino, il faudra m'expliquer ce qu'est un lagon.... s'il n'y en a pas à la Réunion...
    8
    Papoune de Nino
    Vendredi 23 Février à 16:07
    Profitez bien de ce super sejour!...Nino,il faudra m expliquer ce qu est un lagon...s il n y en pas a la Reunion?..?
    7
    Maman de Nino
    Vendredi 23 Février à 16:01
    Merci Nino pour ton courrier qui est arrivé pile le bon jour pour mon anniversaire :-) tu nous manques mais on te retrouve demain !
    C'est super tout ce que vous avez appris avec Stéphanie (il me semble bien la connaître de l'association Globice)
    Nino tu pourras m'apprendre de nouvelles choses avec tout ce que tu auras retenu !
    Bonne veillée ce soir et à demain matin !
    6
    Vendredi 23 Février à 15:27

    Merci Stéphanie pour ton intervention très enrichissante et pour ta générosité ! Mes élèves et moi-même te souhaitons de vivre un magnifique tour du monde puisque tu vas vers de nouveaux horizons très bientôt ! 

    Au plaisir de te recroiser,

    Frédérique et les petits éco-citoyens en herbe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :