•  M.A.D.O.I. (suite)

    Découvrez plus en détail ce beau musée !

     

    LA VISITE DU MUSÉE ET DU DOMAINE

    Dans la ville de Saint-Louis, se trouve M.A.D.O.I.. Qu'est-ce que  M.A.D.O.I ? C'est le Musée d'Arts Décoratifs de l'Océan Indien. Il se situe plus précisément sur le domaine de Maison Rouge.

    L'exposition temporaire s'intitule "Beau comme l'Antique"et nous fait découvrir des objets et des personnages de l'Antiquité.

    Nous avons été accueillis par la médiatrice qui nous a dirigés vers la cour intérieure où se trouvaient deux statues identiques représentant une créature mi-humaine,m-lion. Ensuite, nous avons fait une visite libre de quelques minutes. Par la suite, elle nous a fait asseoir et nous a expliqué que les statues étaient des copies et à l'inverse que les meubles exposés étaient des originaux. Les sculptures observées sont faites en argile ou en marbre. Nous avons appris aussi que les colonnes cannelées que l'on voit dans l'architecture romaine étaient reproduites sur plusieurs autres objets tels que du mobilier ou autres statuaires.

    Par la suite, la médiatrice nous a amené voir les caféiers à l'extérieur (Bourbon pointu et Bourbon Rond). Après avoir vu les caféiers, nous avons fait le tour du domaine et avons vu la maison du maître. Celle-ci nous a dévoilé tous ses secrets, à vous maintenant de les découvrir en visitant le domaine de Maison Rouge.

    Elodie et Noélie

     

    LES VESTALES

    Dans l'Antiquité, une vestale était une prêtresse. Elle était choisie dès l'âge de 6,7 ans et était élevée dans le temple, loin de sa famille. Elle devait veiller à ce que le feu sacré du temple ne s'éteigne pas. Elle n'avait pas le droit non plus de tomber amoureuse. Si ces règles n'étaient pas respectées, elle pouvait être renvoyée du temple et même être rejetée par sa famille.

    Camille et Jade

     

    LA LÉGENDE DE  PSYCHÉ

    Il était une fois Psyché, une mortelle qui était tellement belle que personne n'osait l'aimer.Vénus, déesse de l'Amour, jalouse de la beauté de Psyché, charge Cupidon de décocher une flèche à l'homme le plus vilain et méchant afin qu'il tombe amoureux de Psyché. Cupidon tombe amoureux de la jeune femme et le vent, Zéphyr, transporte Psyché dans son palais. Il a fait promettre à la belle qu'elle ne chercherait jamais à voir son visage..Les soeurs,jalouses elles aussi, attisent la curiosité de Psyché. Un soir, elle regarde le visage de son bien-aimé avec une bougie et le brûle. Cupidon, fou de rage, se sent trahi. Vénus impose 7 épreuves à Psyché pour pouvoir revoir son époux. Elle réussit les épreuves, ils se marient et auront même un enfant.

    Paul   

     

     

     

     


  • Commentaires

    6
    Maman de Camille
    Mercredi 24 Mai 2017 à 22:10

    Ca avait l'air très intéressant cette expo !

    On est déjà le 25 depuis 5 minutes ! Nous te souhaitons donc un très joyeux Anniversaire !!

    Nous t'embrassons

    A bientôt

     

    5
    papi et mamie du bez
    Mercredi 24 Mai 2017 à 19:00

    Nous sommes heureux de voir que vous vivez une telle aventure,grâce à votre maitresse.Profitez bien de votre séjour;ouvrez bien vos yeux pour garder en mémoire tout ce que vous pouvez découvrir.Nous sommes impatients de vous voir au mois de juillet pour que vous nous racontiez tout ça.

    Gros bisous

      • Paul
        Dimanche 28 Mai 2017 à 08:21

        Gros bisous à vous on vous racontera en juillet 

        et on vous enverra des photos yesje suis impatient de vous voir !

         

    4
    ALICIA
    Mercredi 24 Mai 2017 à 17:17

    coucou ma sœur Neïla

    sava bien? tu t'amuses j'espère, tu me manque erf, je m'ennuie de toi , profite bien de ton séjour et quand tu rentreras tu vas tous me raconter

    bisoux de nous tous money winktongue

     

    3
    maman Alexandre
    Mercredi 24 Mai 2017 à 06:40
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :